Quelle barrière anti-covid êtes-vous ? Cas d’usage de data visualisation

Il y a quelques semaines Soladis vous proposait un petit questionnaire d’évaluation de votre niveau de barrière anti-covid, et après avoir récolté plus d’une cinquantaine de réponse de notre communauté (newsletter & linkedin), nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de vous présenter les résultats sous forme d’un tableau de data visualisation dynamique, à l’aide de la solution TABLEAU

Qu’est-ce que Tableau ?
Tableau est une plate-forme d’analytique visuelle qui transforme la manière d’utiliser les données pour répondre à des problématiques. Elle donne aux entreprises et aux utilisateurs les moyens de tirer pleinement parti de leurs données.

Soladis propose via ses équipes de Data Scientists de développer des interfaces tableau pour des usages multiples : R&D, production, marketing, ventes,…

L’ÉTUDE BARRIÈRE COVID DE SOLADIS

Support de plusieurs acteurs (pharma/biotech, fabricants de dispositifs médicaux) engagés contre le Covid-19, Soladis a également lancé lors de l’instauration du second confinement un petit questionnaire en ligne (partagé un jeudi) ludique pour évaluer le niveau de barrière de chacun.

En voici les résultats dans un format dynamique, avec 2 champs sélectionnables pour mettre à jour les résultats (Application TousAntiCovid OUI/NON, Connaissance de l’état de santé OUI/NON).

Qu’extrapoler de ce tableau de bord ?

Tout d’abord, il convient de préciser que l’approche analytique des résultats n’est faite que dans un cadre descriptif ici ; l’enquête se voulant courte et n’ayant pas vertu à revendiquer de grandes conclusions, qui plus est sur un échantillon d’une cinquantaine de participants (significativité).

Quelques tendances que nous pouvons extraire de ces résultats (et qui pourraient être investiguées plus précisément):

  • Plus de 70% des répondants pratiquent le télétravail une à plusieurs fois par semaine, et moins de 4% utilisent les transports en commun pour s’y rendre (ce qui est plutôt encourageant !)
  • Près de 60% des répondants appliquent les gestes barrière, et ce chiffre monte à 71% dans la sous-population ayant installé l’application TousAntiCovid
  • Près de 9 personnes sur 10 se limitent au contact de 0 à 3 personnes par jour (pendant 15mn ou plus, et à moins de 1m) du Lundi au Jeudi (entre 88% et 94%)et le Dimanche. Le Vendredi et le Samedi apparaissent comme des journées plus « sociales » comme on peut s’y attendre puisque la proportion de cette modalité tombe à 83% et 84%.
  • Par ailleurs, les personnes ayant connaissance de leur état de santé (négatif, aucun cas positif répondant) semblent plus ouvertes aux rencontres sur ces deux journées, environ 20% de rencontres de plus de 3 personnes, versus 13,5% pour ceux n’ayant pas connaissance de leur état de santé.

Pour les curieux, vous pouvez vous même essayer d’identifier quelques tendances en plus et en induire les raisons…mais attention, seuls des tests statistiques pourraient permettre de tirer de vrais conclusions de cette enquête !

digital.soladis-blanc

Soladis - France (siège)
6-8 rue Bellecombe
69006 LYON - FRANCE
Tél: +33(0)4.72.83.86.70

Soladis GmbH - Suisse
Lange Gasse 15
CH-4052 Basel
Phone: +41(0)58.258.15.80

Soladis Inc. - USA
185 Alewife Brook Pkwy, Unit 210
Cambridge, MA 02138-1100
Phone: +1(347).417.4008

    NOUS CONTACTER

    RECHERCHER

    Inscrivez-vous à notre newsletter