Etude de parcours / Etude de process : une réponse IoT et data au challenge du suivi de sujets et produits

Vous souhaitez suivre le parcours de vos clients en point de vente ?

…Suivre un procédé de fabrication sur un de vos sites de production ?

…Suivre un parcours patient ou une adhésion patient à un traitement ?

Les applications de ce type d’études sont multiples et la méthodologie que nous vous proposons peut se décliner afin de s’adapter au mieux à vos problématiques.

Mais d’abord, qu’est-ce que nous entendons par «étude de parcours / de process» ?,

Les études de parcours ou études de process correspondent au fait de suivre un objet d’étude quel qu’il soit (un shopper, un produit, un sujet, …), en décrivant ses motivations et ses comportements.
Suivre ? Mais encore ? Le suivi va s’effectuer selon trois dimensions complémentaires :

ACTION

Nous allons chercher à décrire

les tâches effectuées.

TEMPS

Nous allons chercher à savoir

le temps qui leur est affecté.

LIEU

Nous allons chercher à savoir

où elles se déroulent.

Et à quoi cela sert-il ?

Décrire et comprendre les flux, les quantifier et les localiser va vous apporter une vision complète de votre objet d’étude.
Ce décryptage poussé, par analyse de données, aura pour vocation l’optimisation à travers un plan d’action concret.

Pour en savoir plus…

Comme vous l’aurez compris, les études de parcours / de process peuvent s’adapter à de multiples objets d’étude dans des secteurs très variés. Les expertises complémentaires de nos équipes IoT, Data Science et Marketing, nos expériences diverses et variées sur le traitement de la donnée Marketing, Industrielle ou Santé nous permettent d’apporter une véritable plus-value à vos projets.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos équipes via le formulaire de contact en bas de page.

Ok mais concrètement, pourriez-vous nous donner des exemples d’application ?

Vous voulez étudier le parcours client en point de vente…

En plaçant des caméras dans des endroits stratégiques ou des capteurs spécifiques de comptage / de localisation, vous aurez une vision globale de l’activité de vos clients en point de vente. Quel est le temps moyen passé par un client en magasin ? Quels sont les rayons qui attirent le plus son attention ? De quoi est composé son panier ? Combien de temps passe-t-il à attendre ? Est-ce une attente active / passive ? …
Tant d’insights que nous serons à même de vous fournir afin de déterminer des profils de comportements clients.

Vous voulez suivre un procédé de fabrication…

En industrie, le souci de l’optimisation de la fabrication et de la logistique constitue une véritable priorité. En étudiant vos flux à l’aide des dernières technologies de pointe, nous pourrons mettre en évidence les anomalies et les facteurs de variation (lesquel(le)s ? où ? quel temps à gagner ?) dans le but d’ajuster les actions et d’améliorer votre rendement.

Vous voulez suivre un parcours patient en hôpital ou une adhésion patient à un traitement…

L’IoT nous fournit d’innombrables solutions de suivis médicaux. En équipant votre patient de différents capteurs (balise GPS, fréquence cardiaque, accéléromètre, température, SpO2, amplitude respiratoire, …) ou en récupérant les données du centre hospitalier, vous pourrez connaitre son activité de façon très précise et avoir ainsi accès à des informations cruciales. La gestion des urgences est-elle optimisée ? Depuis combien de temps un patient à risque attend-il en ambulatoire ? Votre patient a-t-il bien pris son traitement ? Comment le tolère-t-il ? …

Ici encore, l’éventail de questions et de réponses est très large.

Comment vous y prenez vous ?

Nous prenons le temps de cerner votre besoin afin de mettre en place les méthodes de suivi les plus adaptées à votre objet d’étude.

D’une part et si votre problématique le nécessite, nous construisons ensemble un protocole expérimental adéquat. D’autre part, selon le niveau de détail désiré et la nature des informations à recueillir, nous vous proposons des méthodes de collecte à partir d’objets connectés classiques voire intelligents (dans lesquels nous avons intégré de l’intelligence artificielle).

Une fois ces données « big data » rassemblées, nos data scientists ont recours à diverses méthodes analytiques des plus classiques aux plus avancées comme l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning…) afin de vous fournir les informations clés récoltées via le tracking : tâches effectuées, temps passé, localisation, anomalies,…

En croisant tous ces éléments, nous sommes alors en capacité d’optimiser vos processus et de vous fournir nos recommandations en répondant le plus justement possible à vos problématiques : optimisation du parcours client, des procédés de fabrication, des flux dans un hôpital, …

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