A la découverte de nos métiers : le Data Scientist

Ange-Michel, Data scientist nous explique son métier et partage son rôle au sein de Soladis.

Le métier du Data Scientist

Ange-Michel LAGO – Data scientist Soladis Digital

« Je suis ingénieur data scientist chez Soladis Digital depuis 2 ans.
Le métier de data scientist à Soladis c’est avant tout être un ingénieur solution qui va accompagner son client dans la digitalisation de son projet. Pour lui,  « Big Data« , « machine learning » et « intelligence artificielle« 
sont avant tout des instruments dont il se sert dans la réalisation de sa quête.
Par exemple, je travaille aujourd’hui pour un organisme du secteur public qui
est spécialisé dans le tri et le recyclage. La problématique de ce client se situe dans son activité de collecte des déclarations de ses propres adhérents car ces derniers lui donnent des déclarations incomplètes, donc inexploitables.
Après une phase de compréhension de la donnée et un cadrage du besoin de notre client nous avons pu construire une solution de complétion des données manquantes qui est un algorithme de machine learning supervisé qui va s’appuyer sur l’historique des adhérents pour « prédire » ses données manquantes. Après un POC (proof of concept) validé de cette solution nous travaillons aujourd’hui sur la finalisation et l’intégration à
son système d’exploitation.
Nous avons des experts en méthode, en stratégie marketing, en machine learning, text mining, en collecte de données, scraping web, mais aussi en solutions analytiques.
L’évolution du secteur de la donnée influence énormément notre métier dans le sens que nous avons des innovations technologiques et de nouvelles méthodes algorithmiques et statistiques qu’il faut connaître. En ce sens nous devons rester constamment formés mais surtout bien informés. Notre enjeu est de pouvoir distinguer le bruit et les signaux faibles des tendances qui vont pouvoir être les méthodes de demain.
Aujourd’hui à Soladis nous avons construit une solution d’aide à la décision dont je suis le référent technique qui se base sur une écoute des réseaux sociaux et du web pour faire de la veille à l’aide de méthodes statistiques et de méthodes d’ analyse qui vont permettre d’aider nos clients dans la compréhension des messages qui sont librement exprimés sur le web. »
digital.soladis-blanc

Soladis
6-8 rue Bellecombe
69006 LYON - FRANCE

Tél: +33(0)4.72.83.86.70
Fax: +33(0)4.72.83.86.71


Mentions Légales

RENSEIGNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter